CHEVEUX AFRO’ : LES PRODUITS À ÉVITER

Les cheveux afro’ nécessitent des soins spécifiques ou auront tendance à s’abîmer très rapidement. Afin de tirer le meilleur de votre routine capillaire voici une liste de quelques produits et ingrédients à éviter, ou gare aux dégâts !

1410368167

Les colorations permanentes :

Les colorations permanentes (comme celles généralement vendues en supermarché) fonctionnent par oxydation : cela signifie qu’elles ouvrent les fibres capillaires afin que la couleur puisse pénétrer en profondeur. Ce type de coloration est cependant très agressif si employé trop souvent, surtout sur des cheveux fragiles : il est donc conseillé de plutôt vous tourner vers une coloration semi-permanente (qui durera moins longtemps mais sera sans dommages pour vos cheveux), une coloration au henné ou de ne pas faire une coloration par mois, en prenant soin d’appliquer régulièrement des soins nourrissants et réparateurs.

 

La glycérine :

Contrairement aux idées reçues la glycérine n’hydrate pas la chevelure, au contraire elle l’assèche fortement. Avant d’acheter votre produit vérifiez donc bien l’étiquette et n’achetez pas si celle-ci indique un taux de glycérine supérieur à 5%.

 

Les silicones :

Les silicones peuvent être retrouvés dans de nombreux produits capillaires (shampoings, masques, après-shampoings …) : il est donc important de bien vérifier les étiquettes avant d’acheter vos soins et d’éviter autant que possible ceux contenant des silicones. En effet, ceux-ci créent une couche protective autour des cheveux qui facilite le démêlage mais empêche aussi les éléments nutritifs de pénétrer la chevelure : en cas d’utilisation prolongée celle-ci se dessèche donc progressivement et perd son éclat.

Note : Les silicones peuvent être repérés grâce à leur terminaison. Ainsi, les produits en « thicone« , « thiconol« , « silane » et « siloxane » sont des silicones.

 

La vaseline :

La vaseline aura tendance à fortement alourdir la chevelure et à la rendre grasse. Elle étouffe de plus la chevelure, ce qui empêchera aussi les produits nutritifs de pénétrer et diminuera l’efficacité de vos soins.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s